Soins Primaires

 

Lors du cours Soins primaires, vous apprendrez à réagir à des situations où la vie de la personne que vous secourez peut être en danger. En Suisse, une urgence cardiaque se produit toutes les heures et lorsque les premiers secours sont prodigués dans les premières minutes, les chances de survie augmentent d’une manière décisive.

Des techniques spécifiques pour mieux gérer chaque situation/cas vous seront enseignées :

  • Évaluation de la scène
    Exécuter les procédures d’évaluation d’une scène d’accident afin d’assurer la sécurité des personnes présentes.
  • Utilisation des protections
    Exécuter les procédures à suivre pour enfiler, enlever et jeter les gants et retirer les gants sans les faire claquer ni les déchirer.
  • Bilan primaire

    Déterminer le niveau de conscience d’un patient. S’assurer que les voies respiratoires sont ouvertes. Voir si la respiration est normale. Effectuer un bilan primaire sur un patient conscient et réceptif. Effectuer un bilan primaire sur un patient inconscient. Placer un patient inconscient mais qui respire en position latérale de sécurité.

  • RCP – Compression sternales
    Administrer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) à un adulte qui est inconscient et qui ne respire pas, à l’aide des compressions sternales spécifiques.
  • RCP – Compressions sternales avec respiration artificielle
    Administrer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) complète à un adulte qui est inconscient et qui ne respire pas, à l’aide des compressions sternales et des respirations artificielles spécifiques. 
  • Gestion des hémorragies graves
    Démontrer comment utiliser la pression soutenue et un bandage compressif pour gérer une hémorragie grave.
  • Gestion de l’état de choc
    Démontrer comment gérer l’état de choc par des gestes spécifiques.
  • Gestion des lésions de la moelle épinière
    Démontrer comment gérer une lésion possible de la moelle épinière par des gestes spécifiques . Démontrer comment placer un patient sur le dos en évitant les mouvements de la colonne vertébrale et du cou.
  • Étouffement d’un adulte conscient ou inconscient
    Démontrer comment porter assistance à un patient – conscient ou non – victime d’étouffement avec obstruction partielle ou complète des voies respiratoires.

-

Premiers Soins

-