Oxygenotherapie

-

Lors de ce cours sur l’oxygénothérapie, vous verrez les connaissances générales dont vous aurez besoin, notamment les utilisations de l’oxygène, un aperçu des accidents y compris les signes et symptômes, les différents types de matériaux d’oxygénothérapie et les composants associés, les considérations sur la sécurité liées à l’utilisation de l’oxygène et du matériel d’oxygénothérapie ainsi que des informations sur l’entretien du matériel.

L’oxygénothérapie aide à améliorer le résultat du traitement des personnes atteintes d’une parmi les sept situations suivantes:

  • Une blessure traumatique menant à une perte excessive de sang ou un blocage de la respiration/des voies respiratoires.
    Une blessure avec pertes importantes de sang signifie que certains tissus peuvent souffrir d’un manque d’oxygène, suite à la réduction du flux sanguin. Une blessure qui bloque la respiration ou les voies respiratoires.
  • État de choc
    Une blessure ou maladie, plus ou moins importante, qui met l’organisme sous tension, peut entraîner un état de choc. En réaction à un état maladif, le corps concentre le sang dans un ou plusieurs organes vitaux. Ceci réduit le flux sanguin normal vers d’autres tissus, privant les cellules d’oxygène.
  • Arrêt cardiaque
     L’arrêt cardiaque survient lorsqu’une artère du cœur est bloquée et que le cœur cesse d’être oxygéné. Quand le cœur est privé d’oxygène, il peut avoir des trémulations – appelées fibrillations ventriculaires – ou il peut simplement cesser de battre.
  • Arrêt respiratoire

    L’arrêt respiratoire survient lorsque les poumons cessent de fonctionner suite à une paralysie du diaphragme, une rétraction du poumon ou n’importe quelles autres défaillances respiratoires. L’arrêt respiratoire est une urgence médicale qui est, en général, liée ou qui va de pair avec un arrêt cardiaque.

  • Attaque
    Une attaque survient lorsqu’un vaisseau sanguin est bloqué ou se rompt dans le cerveau du patient. Un blocage ou une rupture prive le cerveau d’oxygène et cause la mort des cellules.
  • Début de noyade
    La noyade est définie comme étant la mort par asphyxie (suffocation) dans l’eau. Le début de noyade est quand une personne a été victime d’asphyxie dans l’eau, mais a été ranimée.

-

Oxygenotherapie-